Skip to content

L’ESTIME DE SOI, S’ACCEPTER COMME UNE PERSONNE UNIQUE

Avoir une bonne estime de soi est loin d’être aisée. Pourtant, ce travail est nécessaire. En effet, développer son estime de soi a de nombreux bénéfices : renforcer son estime de soi permet d’être positif, d’atteindre ses objectifs privés et / ou professionnels, et de faire face aux difficultés.

Estime de soi: notions

L’estime de soi est un seuil en deçà duquel notre conception du soi ne devrait jamais tomber si nous voulons prospérer dans les différents domaines de notre vie. Avoir une estime de soi forte, c’est en effet être capable de reconnaitre sa vraie valeur et de s’accepter comme une personne unique avec ses points forts et faibles, reconnaitre ses talents, se sentir digne d’être aimé en tant que personne, confiant d’avoir la possibilité de réussir dans tous les domaines de vie. Cette vision de soi va bien au-delà des aspects physiques et touche les plus profondes parties de soi.

En changeant la relation avec vous-même et en acceptant inconditionnellement que vous méritez réellement d’être heureux, vous avez la possibilité de changer votre réalité.

Dès lors, la faible estime de soi peut amener à vivre constamment dans le but de plaire aux autres ou avec la peur du rejet. Arrêtons de vouloir plaire à tout prix ! L’objectif du développement de l’estime de soi n’est plus de se soucier à tout prix de ce que les gens pensent de vous. Vous ne ressentez plus le besoin de devoir changer pour être accepté, pour plaire ou pour avoir le respect de l’autre. Vous vous autorisez simplement à être authentique dans votre vie et vos relations. Vous ne craignez plus de vous montrer tel que vous êtes, car vous voulez que les gens connaissent votre essence.

Estime-de-soi

Partir à la rencontre de soi-même

Trouver un niveau d’estime de soi élevé nécessite de faire une recherche intérieure pour prendre conscience de ce qui se trouve en nous-même. La culture, l’enseignement, les figures parentales jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement des individus dès leur plus jeune âge. Trop de gens, depuis très tôt dans leur vie, ne sont pas entourées des bonnes personnes pour développer une haute estime de soi. Il n’est donc pas toujours évident de développer son estime de soi quand on ne nous l’a pas appris. Nous avons plutôt tendance à nous sous évaluer, nous critiquer et donner plus d’importance à des pensées négatives de nous-même et des autres.

L’acquisition de la confiance en soi dans la toute petite enfance

La reconnaissance est le carburant de l’estime de soi et de toutes ses composantes. Depuis tout petit, l’estime de soi de l’enfant va se développer positivement ou négativement et se renforcer par les personnes qui l’entourent. L’enfant va développer le désir d’explorer et essayer ce qui s’offre à lui dans le monde extérieur ou au contraire développer des comportements de repli sur lui-même et de dépendance aux autres. L’ouverture et la présence constructive des figures parentales et éducatives sont des éléments clés dans le développement de l’enfant.

Revoir les méthodes de l’enseignement
Si tu fais quelque chose de bien tu seras récompensé, sinon tu seras sanctionné.

Avant même de commencer à enseigner une matière ou une discipline, chaque personne mérite inconditionnellement d’être appréciée, reconnue et d’avoir le droit de faire des erreurs, sans être évaluée de façon binaire, bonne ou mauvaise. Dans ces conditions, on peut alors mettre de côté la peur et la culpabilité qui inhibent le processus d’apprentissage et la capacité à relever des défis.

L’estime de soi, le travail de toute une vie

Le coaching amène à découvrir des parties de soi habituellement réprimées par l’autocritique ou la critique externe, à reconnaître ses qualités, ses capacités, ses forces, sa beauté intérieure et extérieure et ses talents. C’est l’occasion de modifier la mauvaise image que l’on s’est créé au fil des années, revoir ses croyances et pensées négatives sur soi, changer son comportement pour se construire une nouvelle histoire. En changeant la relation à soi-même et en acceptant inconditionnellement que vous méritez réellement d’être heureux, vous avez la possibilité de changer votre réalité.

 

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: