Skip to content

Développer sa flexibilité relationnelle

Lors d’une formation gestion des équipes de vente, un manager me disait rencontrer des problèmes avec son équipe, car elle ne s’adaptait pas à son mode de management. Il était agacé par cette situation car pour lui : “Dans le monde du travail, c’est l’employé qui s’adapte au mode de fonctionnement du manager.”

Je lui ai répondu que cette affirmation ne permettait pas de voir le monde en couleurs. Interloqué, il ne comprenait pas où je voulais en venir. Je lui ai proposé alors d’essayer de voir la situation sous cet angle : “Ne parlez pas aux autres comme vous aimeriez que l’on vous parle, mais parlez leur plutôt en fonction de leurs préférences.”

Tout l’enjeu se trouve là, arriver à faire passer son message, à susciter l’intérêt de ses collaborateurs en fonction de leur mode de fonctionnement, de ce qui est important pour eux et tout en restant soi-même.

Un outil ludique et accessible pour gagner en aisance relationnelle

J’ai proposé au manager de travailler avec un outil qui parle à tout le monde grâce à sa simplicité et sa convivialité. Il s’agit du modèle des quatre couleurs qui s’adresse aux personnes désireuses d’optimiser leurs relations dans le cadre de leurs activités professionnelles et privées.

Le modèle permet d’une part, de décrire les comportements que l’on adopte quotidiennement dans nos échanges avec les autres (face aux défis à relever, aux situations de stress et de conflit, et au regard des procédures; et d’autre part, d’améliorer nos compétences relationnelles, une façon de passer d’un état monochrome à polychrome.

Comment cela fonctionne?

4 Colors model

Quatre couleurs (rouge, jaune, vert et bleu) comportent des caractéristiques spécifiques à quatre types de profil spécifiques. Ces quatre profils s’articulent autour de deux axes: orientation Tâches ou Personnes; attitude Introvertie ou Extravertie.

Nous avons dans notre profil 1 ou 2 couleur(s) dominante(s), parfois 3, jamais 4. Elles définissent notre mode de fonctionnement et permettent de faire émerger nos qualités, points d’amélioration, motivations et préférences. Nous prenons alors conscience qu’intégrer d’autres nuances dans notre profil permet de développer ce qui nous fait parfois défaut et d’exprimer nos besoins en tenant compte de ceux des autres. 

Mon Profil

 

Exercice: Sur base du modèle ci-dessus, pouvez-vous déjà définir les 2 tendances de mon profil ?

 

 

Les applications diverses du modèle

Vous passez une interview ? Se connaitre et savoir se mettre en valeur avec les recruteurs est fondamental. Vous pourrez mettre en avant ses points forts et identifier les point d’attention en situation de stress. Vous êtes à dominante rouge ? C’est l’action qui vous motive. En situation extrême, vous avez tendance à devenir impulsif. Il sera alors intéressant de préciser que vous en avez conscience et tirer avantage de cette spécificité. Par exemple : c’est lorsque vous ressentez cette impulsion que vous êtes attentif à l’écoute que vous portez aux autres. Voilà un défaut qui se transforme en qualité 🙂

Vous recrutez ? Pour ne plus sélectionner des clones de votre personnalité et former une équipe multi-profil. lorsque votre dominante est bleue, un profil jaune peut vous faire peur. Pourtant ses qualités de personne influente et sociable pourraient vous apporter des avantages que vous ne pourriez pas obtenir avec la même aisance que lui, lorsqu’il s’agit par exemple de créer des contacts lors d’événements mondains.

Vous travaillez dans la vente ? Il faut (oui c’est un ordre !) s’adapter au mode de communication du client et mettre en avant ce qui est important pour LUI. Convaincre un profil à dominante jaune lorsqu’on est plutôt rouge se fait en développant sa flexibilité comportementale. La personne est plus importante que l’acte d’achat pour atteindre un objectif commun et savoir ce qui l’intéresse renforce la relation.

Vous êtes curieux. Pour développer votre savoir-être et devenir plus flexible dans vos interactions. Amusez-vous comme un profil à dominante jaune si vous êtes plutôt bleu ou partez à la recherche des sentiments et des émotions avec l’aide d’un vert si vous êtes rouge… Il vous en sera reconnaissant. Objectivité, rêve, harmonie et esprit de compétition ont tous leur place dans ce qui se vit ici et maintenant.

Chaque personne est unique et chacun de nous voit le monde à sa façon. C’est ce qui justifie nos modes de fonctionnement. Parler le langage des couleurs permet de parler plusieurs langues et de développer une flexibilité comportementale, adaptée au contexte et au service de la relation. On ne met pas les gens dans des cases, il n’y a pas deux personnes comme nous sur terre. On utilise comme point de départ les grandes lignes propres à chaque profil pour ensuite peaufiner le tableau de ce que nous sommes.

Le Profil couleurs vous intéresse ? Vous souhaitez l’utiliser dans votre communication interpersonnelle ou initier votre équipe ? Cliquez ici pour plus d’informations.

One Comment Post a comment
  1. Sallet #

    Bonjour
    Je vous remercie de retirer COMCOLORS de vos tags car c’est une marque déposée et vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser.

    Like

    April 27, 2018

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: