Skip to content

Pourquoi opter pour l’expression assertive?

Agressif, passif, passif-agressif ou assertif. Vous avez déjà utilisé ces quatre types de communication à plusieurs reprises. Pourtant, bien que tous sont salutaires dans un contexte particulier, seule la communication assertive permet au quotidien d’obtenir des relations saines et constructives. 

4 TYPES DE COMMUNICATION

La communication assertive est la seule à réguler les écarts internes et relationnels qui pourraient émerger lors des échanges.

Une approche cognitive et émotionnelle

Vivre et travailler avec les autres demandent de savoir maitriser la communication assertive. Cela implique de garder le contrôle de ses émotions, sinon quoi nous risquons de basculer dans une communication de type agressif, passif, ou passif-agressif, avec pour conséquence le développement d’une situation à fort coût émotionnel.

“L’assertivité est un ensemble de techniques et de stratégies de communication permettant d’agir au mieux dans son propre intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété exagérée, d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres.”

Alberti et Emmons,1974

Se respecter et respecter l’autre dans le but de préserver la relation

La communication assertive est la méthode la plus efficace et la plus respectueuse de soi et de l’autre pour avancer dans la relation. Elle fait le pari de ne pas être totalement CONTRE ou POUR l’autre. De fait, ce type de communication ne se passe pas VIA ou A L’INSU de l’autre, mais AVEC l’autre. La relation en est renforcée, notamment par la compréhension des sentiments et la prise en compte des besoins de chacun.

#Quizz: Définissez votre niveau d’assertivité

Réguler les écarts internes et relationnels avec congruence et empathie

Par le développement de cet équilibre, l’assertivité nous permet de trouver notre place dans la relation. Elle permet de réguler les écarts internes et relationnels qui pourraient émerger dans les échanges, notamment lorsque nous sommes “cash” dans notre façon de nous exprimer – “Je te dis ce que je pense ! Parce que moi, je suis comme ça ! Je n’y vais pas par quatre chemins !” ou lorsque je fais attention à ce que je dis pour ne pas te contredire.

Dire avec assurance et écouter activement pour une communication efficace

L’assertivité tient une place importante dans la communication efficace. Oser dire est fondamental, mais pour dire, il faut aussi pouvoir écouter l’autre avec un état d’esprit ouvert : Quel est son point de vue? Sa perception? Son ressenti? Ses besoins? Ecouter le feedback de l’autre est essentiel. Par l’assertivité, la communication ne s’arrête pas à l’expression de ce que nous pensons et ressentons: nous entendons aussi la personne avec qui nous sommes en relation. 

Maitriser l’affirmation de soi ainsi que le respect de soi et des autres est donc essentielle au développement d’une communication saine. Ces compétences sont le point de départ pour une communication efficace à coût émotionnel maitrisé. Il est nécessaire d’être à l’écoute de nos sentiments et de nos propres besoins, et d’être suffisamment assertif pour les obtenir.

Liens utiles:

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: